BASTIDE EN LETTRES
La littérature e(s)t votre chemin
Menu
Aller au contenu principal
PROGRAMMES
2de PROGRAMME
2de NOUVEAUX PROGRAMMES
2de AVANT-PROJET (INDICATIF)
1e PROGRAMME
1e NOUVEAUX PROGRAMMES NOUVELLES ÉPREUVES
1e AVANT-PROJET (INDICATIF)
LES ÉPREUVES DU BAC
1e PROGRAMME ET ÉPREUVES DU BAC
L’ORAL DES EAF
1e LISTE DES TEXTES POUR L’ORAL
COMMENT SE PRÉSENTE L’ORAL DE L’EAF (PREMIÈRE PARTIE) ?
1e LES EXPOSÉS SUR LES OEUVRES À L’ORAL DE L’EAF
1e EAF : SUJETS TOMBÉS EN JUIN 2018
1e RÉVISONS EN NOUS AMUSANT !
BREVET ENTRAÎNEMENT
3e SUJET DNB 2019
3e DNB GIONO
3e SUJET DU DNB 2018
3e SUJET DU DNB 2016
3e SUJET DE BREVET ENTRAÎNEMENT
ENTRAÎNEMENT BREVET / THÉÂTRE
MÉTHODES
LE COMMENTAIRE
LE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE
POUR ÉTUDIER UN TEXTE LITTÉRAIRE
2de INITIATION COMMENTAIRE LITTERAIRE
LES FIGURES DE STYLE
COMMENTAIRE ET PARAPHRASE
COMMENT RÉDIGER UN PARAGRAPHE DE COMMENTAIRE ?
GRILLE D’AUTO CORRECTION POUR LE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE
2de RÉDIGER UNE ANALYSE LITTÉRAIRE
RÉDACTION : LES BONNES FORMULES
LA DISSERTATION
LA DISSERTATION
1e SUJET DE DISSERTATION SUR MONTAIGNE
DISSERTATION RACINE
CORRECTION DE LA DISSERTATION SUR LA TRAGÉDIE
LE CLÉZIO DISSERTATION
2DE DISSERTATION SUR LE THÉÂTRE
DISSERTATIONS ROMAN ET PERSONNAGES
EXEMPLES DE SUJETS DE DISSERTATION
LANGUE
GRAMMAIRE LYCÉE
1e LE POINT GRAMMAIRE ET EXEMPLES DE QUESTIONS POSSIBLES
1e CORRECTION DE L’INTERRO GRAMMAIRE + TOURNIER
LES TYPES DE PHRASE OU MODALITÉS
L’INTERROGATION
LA NÉGATION
GRAMMAIRE COLLÈGE
L’ANAYSE LOGIQUE DE LA PHRASE
LES TEMPS ET LES MODES VERBAUX
IMPARFAIT / PASSE SIMPLE
LE CONDITIONNEL
NATURES ET FONCTIONS
QU’EST-CE QUE QUE ?
LE DIALOGUE ROMANESQUE
LE DISCOURS RAPPORTÉ DANS LE ROMAN
ANALYSES GRAMMATICALE ET LOGIQUE D’UN TEXTE DE TOURNIER
BAUDELAIRE : PREMIÈRE APPROCHE GRAMMATICALE
LES VALEURS DU PRESENT DE L’INDICATIF
LES EXPANSIONS DU NOM
GRAMMAIRE COLLÈGE
LES TYPES DE PHRASE OU MODALITÉS
NATURES ET FONCTIONS
LES TEMPS ET LES MODES VERBAUX
LES VALEURS DU PRESENT DE L’INDICATIF
3e Exercice sur les valeurs du présent
IMPARFAIT / PASSE SIMPLE
3e LE CONDITIONNEL
LES EXPANSIONS DU NOM
L’ANAYSE LOGIQUE DE LA PHRASE
L’ANAYSE LOGIQUE DE LA PHRASE
1e LES PROPOSITIONS CIRCONSTANCIELLES
LA QUESTION DE VOVABULAIRE AU BREVET
3e DICTÉE DNB 2018
ÉTUDES LITTÉRAIRES
NOTIONS LITTÉRAIRES GÉNÉRALES
PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTÉRAIRES
LA NOTION DE GENRE LITTÉRAIRE
PRINCIPAUX REGISTRES LITTÉRAIRES
LA NOTION D’INTERTEXTUALITÉ
LES FIGURES DE STYLE
LA POÉSIE
POÉSIE, POÈTE, POÈME…
2de POÉSIE ET FORMES DU LYRISME
2de AU SUJET DU LYRISME (1)
2de PÉTRARQUE QUE BÉNI SOIT LE JOUR
2de LYRISME CHEZ RONSARD (1)
2de RONSARD POÉSIE, AMOUR ET DEUIL
2de ORPHÉE MODÈLE
2de SUR LA MORT D’ORPHÉE
2de ORPHÉE PAR TRISTAN L’HERMITE
2de CONSOLATION DE M. DU PÉRIER
2de LA NOTION D’ALLÉGORIE + VANITÉ + BAROQUE
2de L’AMOUR EXTRÊME – TOMBEAU DE CHANTAL MAUDUIT
2de VELTER MAUDUIT LES TEXTES
2de PROJET(S) L’AMOUR EXTRÊME
L’ARGUMENTATION
À PROPOS DE L’ARGUMENTATION
TERMES CLÉS DU VOCABULAIRE DE L’ARGUMENTATION
OUTILS POUR BIEN ABORDER L’ARGUMENTATION
TROIS GENRES OU FORMES DE L’ARGUMENTATION
1e L’ART ORATOIRE
UN NOUVEL UNIVERSALISME SELON LE PHILOSOPHE FRANCIS WOLFF
« AU FINAL », STOP !
LE THÉÂTRE
LE BAROQUE
RÈGLES DU THÉÂTRE CLASSIQUE
VOCABULAIRE DU THÉÂTRE
TRAGÉDIE, FATALITÉ, IRONIE TRAGIQUE, CATHARSIS, TERREUR, PITIÉ
LA COMÉDIE
2de CORRECTION DU DS SUR LE THÉÂTRE
CORRECTION DE LA DISSERTATION SUR LA TRAGÉDIE
LE ROMAN, LA NOUVELLE, LE RÉCIT
RÉVISIONS SUR LE ROMAN 1 : DÉFINITION ET ÉVOLUTION
REVISIONS SUR LE ROMAN 2 : LE PERSONNAGE
RÉVISIONS SUR LE ROMAN 3 : PERSONNAGE ET VISIONS DU MONDE
DISSERTATIONS ROMAN ET PERSONNAGES
VOCABULAIRE ET NOTIONS D’ANALYSE DES TEXTES ROMANESQUES
TYPES DE NARRATEUR ET POINT DE VUE (OU FOCALISATION)
RYTHME ET ORDRE DE LA NARRATION
LE DIALOGUE ROMANESQUE
LE DISCOURS RAPPORTÉ DANS LE ROMAN
MADAME DE LA FAYETTE
TOUT PDC
PRINCESSE DE CLÈVES : TEXTE 1 IL PARUT ALORS À LA COUR
PRINCESSE DE CLÈVES : SCÈNE DU BAL TEXTE 2 COURS COMPLET
PRINCESSE DE CLÈVES : SCÈNE DU BAL COURS COMPLET
LA PRINCESSE DE CLÈVES : TEXTE 3
PDC : ÉTUDE LINÉAIRE D’UN PASSAGE DU TEXTE 3
LACLOS
1e CORRECTION DU DS : COMMENTAIRE LITTÉRAIRE LACLOS
1e LES LIASONS DANGEREUSES LACLOS TEXTE 4
CAMUS
TOUT SUR LA PESTE
1e LA PESTE D’ALBERT CAMUS
1e SÉQUENCE 3 TEXTE 4 CAMUS
ALTÉRITÉ
1e PORTULAN REPRÉSENTANT LE BRÉSIL ET IMAGE DU NOUVEAU MONDE EN 1519 – AMBIVALENCE D’UNE ÉPOQUE
1e DIDEROT SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE
1e SÉQUENCE 1 TEXTE 2 TOURNIER
LAMPEDUSA
1e LE GUÉPARD DE TOMASI DE LAMPEDUSA TEXTE 5
ZWEIG
1e LETTRE D’UNE INCONNUE : PREMIÈRE APPROCHE
ÉCRITURES DE SOI
3e ÉCRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES : SOUVENIRS D’ENFANCE
3e ROUSSEAU LES CONFESSIONS
3e ROUSSSEAU RÊVERIES DU PROMENEUR SOLITAIRE
3e SARTRE LES MOTS
3e JACQUES VINGTRAS, JULES VALLÈS
3e POESIE ET SOUVENIRS
3E DEUX POÈMES D’ARTHUR RIMBAUD
MEMENTO DES BONNES CHOSES DE LA VIE
GENRE AUTOBIOGRAPHIQUE
LE CLÉZIO
TOUT LE CLÉZIO
LA RONDE ET AUTRES FAITS DIVERS : PREMIÈRE APPROCHE
LA RONDE ET AUTRES FAITS DIVERS (POURSUITE)
LA RONDE ET AUTRES FAITS DIVERS : LE THÈME DE LA SOLITUDE
LA RONDE ET AUTRES FAITS DIVERS : QUESTIONNAIRES
LA RONDE / ARIANE DE LE CLÉZIO, UNE RÉÉCRITURE DU MYTHE
RACINE
UN PREMIER PAS VERS PHÈDRE…
PHÈDRE, LE QUIZZ
VOCABULAIRE DU THÉÂTRE
RÈGLES DU THÉÂTRE CLASSIQUE
TRAGÉDIE, FATALITÉ, IRONIE TRAGIQUE, CATHARSIS, TERREUR, PITIÉ
PHÈDRE : PROGRESSION DRAMATIQUE
SOLEIL ET NUIT DANS PHEDRE : ETUDE TRANSVERSALE
LA MALÉDICTION DE VÉNUS DANS PHÈDRE
PHÈDRE OUVERTURE ACTE I SCÈNE 1
PHÈDRE : VIDÉOS À REGARDER
PHÈDRE MISE EN SCÈNE DE CHÉREAU : LE QUIZZ
UNE LECTURE PHILOSOPHIQUE DE PHÈDRE
PHÈDRE OUVERTURE ACTE I SCÈNE 1
PHÈDRE ACTE I SCÈNE 3 (ENTRÉE EN SCÈNE DE PHÈDRE).
PHÈDRE SCÈNE 3, 4 ET 5 ACTE III (ENTRÉE EN SCÈNE DE THÉSÉE)
PHÈDRE DÉNOUEMENT
BÉRÉNICE ACTE I SCÈNE 1
DISSERTATION RACINE
MAUPASSANT
2de BEL AMI INCIPIT
2de BEL AMI LA RENCONTRE
FLAUBERT, INSPIRATEUR DE MAUPASSANT
MAUPASSANT ET LE ROMAN
2de COMMENTAIRE LITTERAIRE NORBERT DE VARENNE
MAUPASSANT FANTASTIQUE : QUI SAIT ?
SOPHOCLE
LA TRAGÉDIE D’OEDIPE ROI
1e SÉQUENCE 2 TEXTE 4 SOPHOCLE OEDIPE ROI
SHAKESPEARE
ROMÉO ET JULIETTE, PROLOGUE
ROMÉO ET JULIETTE, PREMIER ACTE
1e SÉQUENCE 2 SHAKESPEARE ROMÉO ET JULIETTE
ROMÉO ET JULIETTE ACTE I SCÈNE 5
ROMEO ET JULIETTE ACTE III SCENE 1
TOURNIER
TOURNIER : OUTILS D’ANALYSE
TOURNIER : LES TEXTES DE LECTURE ANALYTIQUE
1e SÉQUENCE 1 TEXTE 1 DEFOE
1e SÉQUENCE 1 TEXTE 2 TOURNIER
1e SEQUENCE 1 TEXTE 3 TOURNIER
1e SEQUENCE 1 TEXTE 4 TOURNIER
1e CORRECTION DE L’INTERRO GRAMMAIRE + TOURNIER
1e CORRECTION DE L’INTERRO GRAMMAIRE + TOURNIER
1e TOURNIER – DEFOE : UNE COMPARAISON
TOURNIER : LA RELATION VENDREDI ROBINSON
TOURNIER : UN NOUVEAU VENDREDI
UTOPIE : TOURNIER VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE
MONTAIGNE
MONTAIGNE ET SON ADN
MONTAIGNE, KIT DE SURVIE
PLACE DU NOUVEAU MONDE DANS LES ESSAIS DE MONTAIGNE
1e et 2de HUMANISME : TOUT SIMPLEMENT LE DICTIONNAIRE
HUMANISME : MISE EN CONTEXTE PAR L’IMAGE
LE XVIe SIÈCLE VU PAR S. ZWEIG
1e MONTAIGNE PAR LUI-MÊME
1e PORTULAN REPRÉSENTANT LE BRÉSIL ET IMAGE DU NOUVEAU MONDE EN 1519 – AMBIVALENCE D’UNE ÉPOQUE
QU’EST-CE QU’UN ESSAI ?
1e MONTAIGNE TEXTE 1 « TROIS D’ENTRE EUX… »
1e MONTAIGNE C’ETAIT UN MONDE ENFANT
1e MONTAIGNE « CHACUN APPELLE BARBARIE CE QUI N’EST PAS DE SON USAGE »
1e « DES CANNIBALES », PARAGRAPHE PAR PARAGRAPHE
1e SUJET DE DISSERTATION SUR MONTAIGNE
1e SÉQUENCE 1 TEXTE 1 MONTAIGNE
1e SÉQUENCE 1 TEXTE 2 MONTAIGNE
BAUDELAIRE
TOUT BAUDELAIRE
1e LES FLEURS DU MAL : PREMIÈRE APPROCHE
1e LES FLEURS DU MAL : LES INCONTOURNABLES
BAUDELAIRE AU LECTEUR VS ÉLÉVATION
BAUDELAIRE L’ALBATROS
1e BAUDELAIRE « À UNE PASSANTE »
1e BAUDELAIRE SPLEEN IV
1e BAUDELAIRE LES AVEUGLES
1e BAUDELAIRE LES AVEUGLES CORRIGÉ
1e BAUDELAIRE LE CRÉPUSCULE DU MATIN
BAUDELAIRE, ORIGINE DE L’EXPRESSION « LA BOUE ET L’OR »
BAUDELAIRE – LA BOUE ET L’OR, PREMIÈRE APPROCHE
BAUDELAIRE : LE POINT SUR LA NOTION D’ALCHIMIE
BAUDELAIRE, LA BOUE ET L’OR – VERS LA MODERNITÉ POÉTIQUE (I)
BAUDELAIRE, LA BOUE ET L’OR – VERS LA MODERNITÉ POÉTIQUE (II)
BAUDELAIRE : LA BOUE ET L’OR – EN QUOI CONSISTE LA MODERNITÉ POÉTIQUE ? (III)
BAUDELAIRE, UNE EXCELLENTE SYNTHÈSE
VELTER
TOUT VELTER (OU PRESQUE !)
UHLMAN
L’AMI RETROUVÉ OUVERTURE
L’AMI RETROUVÉ ET LA QUESTION DE LA MONTÉE DU NAZISME
L’AMI RETROUVE LE FILM
L’AMI RETROUVÉ (FILM) : SCÈNE DE RETROUVAILLES
DEVOIR AMI RETROUVÉ
IONESCO
RHINOCEROS ACTE I
RHINOCEROS ACTE III : « C’EST COMME LA GRIPPE »
LECTURES PLUS
1e LISTE DE LECTURES CONSEILLÉES
2de LISTE DE LECTURES CONSEILLÉES
3e LISTE DE LECTURES CONSEILLÉES
LE CLÉZIO LA RONDE ET AUTRES FAITS DIVERS
CAMUS L’ÉTRANGER
O. GUEZ LA DISPARITION DE JOSEF MENGELE
DEUX ROMANS DE LA 1ère GUERRE MONDIALE
UHLMAN LA LETTRE DE CONRAD
BORGES FUNES OU LA MÉMOIRE
LACRETELLE SILBERMANN
ZWEIG LE JOUEUR D’ÉCHECS
JEAN ECHENOZ 14
LIRE MARSEILLE
FRANK PAVLOFF, MATIN BRUN
ANNIE ERNAUX, REGARDE LES LUMIERES, MON AMOUR
GIONO, L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES
LE CLEZIO, LA RONDE ET AUTRES FAITS DIVERS
BRECHT GRAND-PEUR ET MISÈRE DU IIIE REICH
BRECHT LE MOUCHARD
KAFKA LA MÉTAMORPHOSE
Recherche
Rechercher :
LE COMMENTAIRE
Partager :
Twitter
Facebook
J’aime
chargement…
Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation.
Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir :
Politique relative aux cookies
Souscrire
Abonné
BASTIDE EN LETTRES
Rejoignez 37 autres abonnés
M’inscrire
Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ?
Connectez-vous maintenant.
BASTIDE EN LETTRES
Personnaliser
Souscrire
Abonné
S’inscrire
Connexion
Copier shortlink
Signaler ce contenu
Voir l’article dans le Lecteur
Gérer les abonnements
Réduire cette barre
%d